Article télégramme : la nouvelle année sera fêtée par écrit (29/12/202O)

À Quimper, la nouvelle année sera fêtée par écrit

 

Pour fêter le passage à la nouvelle année, la Quimpéroise Catherine Marc propose, à ceux qui le souhaitent, de participer à une nuit d’écriture. Le but ? Contourner le couvre-feu par le biais d’échanges électroniques.

Catherine Marc, qui anime des ateliers d’écriture depuis plus de vingt ans, propose une nuit de l’écriture le 31 décembre, pour fêter le passage à la nouvelle année.
Catherine Marc, qui anime des ateliers d’écriture depuis plus de vingt ans, propose une nuit de l’écriture le 31 décembre, pour fêter le passage à la nouvelle année. (Catherine Marc)

Contrairement au 24 décembre, la Saint-Sylvestre n’aura pas de dérogation, le couvre-feu sera de rigueur dès 20 h. « C’est assez triste de passer le Nouvel an sans pouvoir rejoindre d’autres personnes, réagit Catherine Marc. Les gens vont rester chez eux, seuls ou en famille ». C’est ce qui a décidé la Quimpéroise, à la tête de l’association Ker-Hars, spécialisée dans les ateliers d’écriture depuis 1995, à proposer une « nuit d’écriture » le 31 décembre, à partir de 20 h 30 et jusqu’au passage à la nouvelle année.

L’écriture est porteuse d’optimisme, même si on sort de deux confinements, qu’il y a la crise sanitaire, on peut agir et l’écriture est une sacrée force.

Pas de stress de la page blanche

Pas question pour autant de se mettre la pression, Catherine Marc ne s’attend pas à recevoir un roman : « Chacun fera selon son niveau et son inspiration, que ce soit quelques phrases comme une histoire plus longue ». Et n’est pas contre l’idée que l’histoire soit écrite à plusieurs mains. « Cela pourrait être agréable de réaliser la nuit de l’écriture en famille ».

Le tout est d’envoyer régulièrement sa production, afin de recevoir une nouvelle consigne. Si possible toutes les heures. « Une heure, cela leur laissera le temps d’écrire avant de me renvoyer leur production ». Production qui sera par la suite transmise aux autres participants le 1er janvier voire publiée sur le site de l’association « avec l’accord des auteurs, bien sûr ».

D’ailleurs, Catherine Marc a déjà quatre personnes inscrites. « Qu’importe le nombre, j’assurerai la nuit de l’écriture, relève celle dont les ateliers, qui reprendront le 4 janvier, rassemblent une quarantaine de personnes des cinq coins du pays. L’important est que les gens puissent écrire. L’écriture est porteuse d’optimisme, même si on sort de deux confinements, qu’il y a la crise sanitaire, on peut agir et l’écriture est une sacrée force. On est toujours dans l’action quand on écrit ».

Pratique

Nuit de l’écriture, le 31 décembre, à partir de 20 h 30. Inscription via ker-hars@wanadoo.fr. Participation libre via la cagnotte Helloasso. voir dans le site de l’asso ker-hars@wanadoo.fr

 

Les commentaires sont clos.