Fonctionnement

Les ateliers sont tous originaux et adaptés en fonction de la demande. Le contenu d’un atelier est un processus qui aide à développer les compétences d’écriture et débloque les “craintes” vis à vis de l’écriture, de l’expression. Spécialisée dans ce domaine avec une expérience vraiment diversifiée, Catherine Marc vous fera vivre un réel plaisir d’écrire.

L’atelier d’écriture c’est d’abord le plaisir d’écrire. Il n’y a pas de jugement. C’est aussi un partage avec les autres stagiaires. Tout le monde peut y participer. « J’adapte les ateliers en fonction des groupes  des lieux, de l’environnement  et des personnes qui y participent. Mon challenge, ma volonté, mon désir, mon envie : que dans chaque atelier, chaque participant soit heureux d’avoir vécu ce moment de création  »   Mais la meilleure manière de comprendre ce qu’est un atelier est tout simplement d’y venir. de me rencontrer »

L’écriture est la liberté, elle est la création, elle est un bonheur d’expression, elle est aussi un besoin dans nos sociétés. Quand elle devient une envie de faire, une envie de la vivre, elle se soumet à chacun docilement.
Dans mes ateliers il n’y a pas de jugements. Il arrive que des enfants se retrouvent avec des adultes, des ados, et tout le monde écrit et se sent bien. Parce que j’ai pour objectif principal de vous faire passer un moment heureux, un moment de contentement, un temps de plaisir.
Nous possédons tous un langage, celui que nous avons développé de la maternelle à l’âge adulte, et qui s’enrichit au fur et à mesure de nos parcours. Ce langage, ces mots que nous connaissons vont être comme des dés pour l’écriture. Alors nous allons lancer les dés, et jouer à intervertir les différentes faces pour qu’elles s’accordent en harmonie et nous surprennent. Le langage est aussi comme une carte routière, nous suivons les routes et les chemins, les croisements multiples d’itinéraires qui conduisent à des destinations, parfois curieuses. Car dans tout voyage, il y a des surprises, de l’inattendu.Les bagages remplis de mots, sont parfois surchargés, et méritent d’être défaits, d’être déposés dans les gîtes que sont nos pages. Nous sommes donc des voyageurs en vacances, vêtus de nos mots. Nous avons tous différentes tenues, que nous échangeons pour habiller nos phrases. Nous sommes curieux et coquets. C’est ainsi que l’atelier va devenir l’hôte du tourisme du Verbe qui vient en visite dans le pays des mots.

Le déroulement d’un atelier va dépendre des personnes qui y assistent. Catherine Marc propose des consignes très différentes les unes des autres.  Le genre, le vocabulaire, l’expression personnelle, la réactivité, la personnalité de chacun  multiplient les manières de trouver des méthodologies qui vont être des clés  pour évoluer dans l’écriture.

Les commentaires sont clos.