Qui sommes-nous ?

afficheL’idée de départ en 1995 était de créer un journal dans un quartier ZEP de Quimper « La passerelle », une tribune libre faite par les habitants. Le but était donc d’informer et de communiquer, de créer des relations sociales.

Depuis, nous avons bien sûr évolué, nous avons été à l’initiative de la création d’ateliers d’écriture qui n’existaient pas sur le bassin de Quimper. Ces ateliers ont été mis en place dans la logique de nos actions, avec Catherine Marc formatrice et animatrice spécialisée en atelier d’écriture, qui adapte les animations suivant les groupes.

Nous avons créé aussi un lieu : L’écrithèque

Nos locaux 27 rue de Kergestin sont mis à disposition par la ville. C’est un lieu d’accueil, car nous aidons et accompagnons les personnes qui viennent pour résoudre différents problèmes. Et notre philosophie est de dire que quelque soit notre condition sociale, chacun à des compétences, qu’il est bien de faire partager. C’est donc pour cette raison que nous sommes ausi des médiateurs. Nous avions  pu mettre en place un poste d’adulte relais pendant 9 ans, qui ne sera pas reconduit en 2010 malgré l’implication dans la vie locale (nous avons aussi eu des emplois jeunes, tous ont trouvé un emploi). Ce poste était financé par des budgets d’Etat et dans le cadre du CUCS ou anciennement Contrat de Ville. Depuis 2016,un emploi existe dans le cadre d’un CAE.

Nous continuons donc à développer des actions autour de l’expression, ce n’est pas simple !
Il est difficile de vivre dans l’espace public en tant que petite association, mais notre persévérance, la qualité de ce que nous proposons nous laisse espérer pour la continuité et grâce à la mobilisation de tous. Nous remercions tous ceux qui participent aux ateliers d’écriture et qui sont une précieuse aide pour le financement du poste. Pour nous,  c’ est aussi  un échange et un apport de chacun dans la proximité.

Après le projet ZUT et ZET , nous proposons en 2016 le Projet MOTS PUBLICS en partenariat avec la MPT de Penhars. Nous renouvelons le Quai des Ecrits, salon des auteurs  à Crozon en septembre  2017 et nous continuons à développer des ateliers d’écriture, des rencontres aussi comme La voix des textes, scène ouverte avec  un accompagnement musicale

Soutenez nos actions : adhésion à l’association 15 euros chèque à expédier à L’écrithèque 27 rue de kergestin 29000 Quimper  TEL : 06 47 66 85 22

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont clos.