Ker Hars et la MPT de Penhars ont déposé une trentaine de boîtes à mots dans le quartier. Des ateliers d’écriture suivront pour tous pour libérer les idées, la parole, les envies.
Le projet Mots publics aura-t-il autant de succès en 2016 qu’en 2008 ? Cette année-là, plus de 300 personnes avaient glissé leur petit mot dans les boîtes à mots et participé à un atelier d’écriture. Un livre avait suivi : Zut et Zet.
« C’était une aventure formidable. Il y avait tous les profils dans les ateliers », se rappelle Catherine Marc, à l’origine de cette expérience. Elle est de nouveau à la manœuvre avec son association de promotion de l’écrit : Ker Hars. La MPT de Penhars participe à cette aventure qui conjugue l’écrit, la solidarité, la transmission, l’échange…
Ateliers sur-mesure
Une trentaine de boîtes ont été déposées dans les écoles, la MPT, la boulangerie, la médiathèque, la maison de retraite, la CLCV, le centre social, le centre de loisirs, le centre des Abeilles…
Elles y resteront quelques semaines. « Nous irons ensuite les récolter. Il est évident que suivant le lieu, les termes seront totalement différents. Ce sera la surprise », se réjouit Catherine Marc.
Je m’adapterai aux mots, aux demandes des habitants… Tout le monde peut y participer.
D’ici l’été, des ateliers débuteront sous la houlette de la salariée de Ker Hars. « Je m’adapterai aux mots, aux demandes des habitants… Tout le monde peut y participer. Il n’y a pas besoin d’être un grand lecteur ou d’aimer particulièrement écrire. Je ferai du sur-mesure. » Toute cette matière devrait donner lieu à un ouvrage.
Article par Adele Leberre Côté Quimper – 17/03/2016