Témoignage sur les effets de l’écriture face aux épreuves de la vie

Avec l’accord   de Nicole   je  publie ce texte, un témoignage  émouvant et  qui pourra peut-être aider d’autres personnes …

 

 

 

Témoignage sur les effets de l’écriture face aux épreuves de la vie

Avec l’accord   de Nicole   je  publie ce texte, un témoignage  émouvant et  qui pourra peut-être aider d’autres personnes …

 

 

 

 

 

 

LA CATHYTHERAPIE

Bonjour à tous

Insidieusement, sournoisement, un crabe s’est glissé dans mon soulier en décembre 2020. En parler aurait été lui donner trop d’importance, il se serait cru déjà vainqueur.
Je ne désirais lui accorder aucune mansuétude, aucune chance.

J’ai suivi le traitement conseillé après beaucoup d’hésitations et de questionnements. Ensuite, pendant trois mois, chaque lundi, je suis allée à ma séance de chimio durant deux heures. Mais ces heures là, le crabe était enseveli sous le sable, et il n’avait pas la parole.
En effet, le dimanche soir, je préparais « mon sac à chimio » comme le nommais ma fille. Dedans, des petits bonheurs : musique sur MP3, casque audio, dictionnaire des synonymes, celui des symboles, mon grand cahier à spirales, et la CONSIGNE imprimée de Cathy.

Puis le lundi, j’étais dans ma bulle, plus question de maladie, de poison dans le corps, j’étais seule avec la consigne. Les mots remplaçaient les perfusions, les phrases parlaient beauté, amour, fiction. La CATYTHERAPIE fonctionnait à merveille. L’esprit était au travail, le stylo couvrait les pages de paraboles, de personnages imaginaires, de réflexions. Je feuilletais les dictionnaires étalés sur le lit et je m’évadais.
L’évasion est le sentiment que j’attendais avec impatience le lundi. Les textes n’étaient pas toujours de qualité, pas fouillés, mais ils existaient et j’en étais fière.
Les mots m’ont donné du bonheur pendant ces trente trois séances, car il y avait un partage. En effet, les infirmières finissent par connaître leurs patients, et elles étaient pressées de découvrir la consigne du jour, nous discutions pour savoir si elle était facile ou difficile, quelle ligne d’écriture j’allais choisir ! Et deux heures plus tard, c’était toujours un « Ho, vous avez écrit tout ça » !!! L’art, c’est souder les gens entre eux. Chaque lundi était identique et différent, je savais aussi que le plaisir continuerait avec tous vos textes qui me feraient rencontrer des histoires et des personnages auxquels je m’attachais.
Alors, je puis dire que l’écriture, la CATHYTHERAPIE est un soutien incommensurable, pour l’avoir vécu, dans des périodes difficiles.
Je viens de terminer les rayons. Ces six mois resteront à jamais liés à nos ateliers virtuels. Je n’ai pas terminé le combat, mais l’écriture est toujours là.
Merci à vous tous,

Un Merci immense à Cathy.

Nicole

Les commentaires sont clos.