Zut & Zet

Zut existe, mais le zutique ou le zutisme aussi

zut-zetzutique : adjectif, en référence à l’histoire littéraire.

L’Album zutique est un recueil de 102 poèmes écrits notamment par Verlaine, Rimbaud, Coppée, Charles Cros pour réagir au mouvement parnassien en pastichant les auteurs célèbres de l’époque, mais en se parodiant également entre eux.
«L’Album zutique est le livre de bord du cercle du même nom qui, de 1871 à la fin de 1872 environ, fut le lieu de rencontre d’une vingtaine de poètes et d’artistes». (Dictionnaire des Littératures de Langue Francaise, 1984)

 

Le zutisme : n. m., vieilli: attitude politique ou philosophique selon laquelle on dit « zut! » à tout.

ZUT & ZET (Zone Urbaine à Texte & Zone Écrite pour Tous)

Notre association persévère dans l’idée d’apporter des créations autour de l’écriture. Nous avions commencé à nous interroger sur un projet fédérateur autour du mot, et de l’écrit en 2007. La prise de contact avec les institutions ou structures diverses du quartier a été positive. C’est donc ainsi que nous avons pu mettre en place le programme Zut et Zet et éditer un recueil de textes. Ce qui veut dire un travail conséquent pour la saisie des textes, pour la mise en page, et aussi pour le travail de graphisme. Et bien entendu pour le travail de Cathie qui a créé le concept et sa mise en application .
Ceci a eu comme conséquence de permettre de mettre en relations des personnes, ce qui est aussi notre objectif. Partenariat avec les structures et aussi avec le Télégramme. Nous avons aussi préparé une exposition des écrits pour la fête du quartier en juin, malheureusement le temps n’a pas été aidant pour la mise en valeur de cette exposition. Toute idée autour d’écriture demande un investissement très important. Rien de ce que nous proposons autour de l’écriture va de soi. C’est pourquoi nous tenons à remercier très fortement les bénévoles qui se sont impliqués. Nous avons aussi proposé un concours de nouvelles et de poésies. Là aussi la gestion entre la réception des textes, la diffusion de l’information, la création d’affiches, la mise en place du jury, la décision des prix, la recherche de « cadeaux », de sponsors et la remise des prix a été un travail assez conséquent. Mais nous sommes heureux de voir que tout ce travail porte ces fruits.

Par ailleurs les ateliers d’écriture se multiplient.
Nous proposons des ateliers aussi au LAC à Loctudy, notre objectif serait évidemment de le faire dans d’autres lieux.

Le partenariat avec « Eaux et rivières de Bretagne a été reconduit ».

Nous avons aussi été sur le Festival du livre à Ouessant : deux ateliers par jour ont été proposés : le matin pour les enfants et l’après-midi pour les adultes. Les conditions de travail, l’organisation, la communication mis en place par le festival ont permis de réaliser des ateliers plus que sympathiques avec la présence d’écrivains.

En conclusion nous pouvons dire que l’association progresse dans les actions, le public évolue car il vient de partout et nous aussi nous allons ailleurs. Notre intention est de développer encore tout ce qui est dans le domaine de l’écriture car étant proches des gens du quartier, de la ville et d’ailleurs avec comme souci principal la valorisation des personnes qui est le but de l’association nous restons mobiliser pour inventer des concepts susceptibles d’être l’émergence de rencontres qui elles-mêmes favorisent les initiatives. Au-delà de cela c’est aussi permettre à chacun de s’exprimer vraiment.
Participation à le Nuit de l’écriture à Berrien

La presse autour de Zut et Zet

Les commentaires sont clos.