Le discours d’inauguration de C. Marc

Je vous remercie tous d’être là, et vous souhaite la bienvenue à la première édition du Quai des écrits. C’est très émouvant pour moi d’inaugurer cette manifestation qui va dans le prolongement et dans la logique d’action de plus de 15 ans pour favoriser l’expression de chacun, comme par exemple l’année dernière avec Zut et Zet, qui signifie ( zone urbaine à texte et zone d’écriture pour tous.), il y a eu plus de 3OO participants et nous avions publié un recueil de textes, l’utopie à pris ses aises.

Mais c’était aussi déterrer le Zutisme de Rimbault qui voulait dire Zut à tout, ben oui, parfois ça démange ! Le zutisme peut revivre et peut être encore l’audace des poètes, des écrivains, des créateurs. Nous avons d’ailleurs proposé Zut et Zet pour le prochain projet de la mairie en automne. Mais les chiffres ne sont pas forcément liés au qualitatif, pour qu’il y ait du qualitatif il faut des rencontres, et des relations volontaires, humaines, et enthousiastes. Il faut des volontés.

Ici le quai des écrits est de la même veine : l’objet militant est d’abord de démontrer que l’écriture est fondamentale partout, et surtout qu’il existe des auteurs qui ne sont pas issus des spots publicitaires et qui ont du mal à vivre alors que leur démarche d’écriture est essentielle. Donc le quai des écrits est aussi une zone, dédiées aux auteurs. Mais ces zones peuvent être multiples et en réalité non pas de limites géographiques ou de créations. Nous avions investi des lieux peut-être incongrus, et comme ici, nous déployons nos énergies pour cela.

Cette rencontre est émouvante aussi à cause de cette solidarité spontanée des bénévoles qui se sont mobilisés pour cette cause et nous les remercions. La cause dont je parle est donc le droit de l’expression, le droit d’écrire, le droit de diffuser tout ce patrimoine florissant de l’écriture et toutes ces merveilleuses œuvres que vous allez pouvoir découvrir aujourd’hui et peut-être mieux comprendre la démarche des auteurs.

Pour les auteurs du quai des écrits nous pouvons proposer trois lieux de dépôts de leurs livres sur Quimper : à l’écrithèque , notre local mais qui n’a pas une fonction réelle commerciale, au restaurant « Ailleurs « et au Centre culturel Le clerc qui offre aussi la possibilité de séances de dédicaces , le piano livre n’était pas contre non-plus, et peut-être d’autres libraires, que nous n’avons pas eu le temps de solliciter. Le quai des écrits est un pas supplémentaire, nous en ferons d’autres. et, nous chercherons ensemble des solutions et nous les trouverons.

Comment effectivement penser que cette manifestation est notre dernier mot ?

Existe-t-il un vrai dernier mot pour les amis de l’écriture ? Nous n’avons pas fini de mettre des initiatives en place, même si cela n’est pas très entendu, mais peut-être qu’on va commencer à nous faire confiance. Mais chacun sait la difficulté de cohésion entre l’administratif, le politique et le créateur. La place de l’initiative et de l’innovation à encore trop d’avenir incertain, alors que c’est grâce à cela que le patrimoine se créé, ainsi que les relations sociales, elle se trouve pourtant dans le débat mais très peu dans des résultats d’actions et d’aides budgétaires. Je pense que vous pouvez imaginer que mes propos sortent directement du vécu .

J’espère que nous allons pouvoir tous continuer à travailler ensemble d’une manière efficace en ayant comme éthique principale la possibilité de placer l’écriture comme l’essence même des évolutions. Tout le monde semble d’accord là dessus, alors pourquoi est-ce si difficile pour certains ? Il faut une réelle reconnaissance des auteurs, de l’écriture et de toute la dynamique qui émane de la connaissance qu’ils ont des besoins, et donc être associés aux décisions. Car l’écriture est l’enjeu de la démocratie.

C’est ainsi aussi qu’on favorise, l’immensité des possibilités de l’écriture accessible à tous. Moi, j’aime ces regards si émerveillés quand on donne l’autorisation d’écriture, de jouer avec les mots de créer… c’est magique
Il n’a pas été si simple que cela de trouver certains auteurs, donc nous souhaitons qu’aujourd’hui pour demain la journée du Quai des Ecrits soit favorable pour leurs promotions.

Vous allez pouvoir entendre et écouter la lecture de textes, vous allez pouvoir rencontrer des auteurs absolument intéressants dans la diversité, vous allez pouvoir émettre vos opinions sur l’écriture, le livre et vos vécus par rapport à cela. Vous avez à disposition crayons et papiers… et vous pouvez aussi écrire à partir d’une phrase d’un auteur ici présent qui la choisira pour vous, et déposer vos écrits au stand de l’écrithèque, nous les rassemblerons dans la reliure qui a été créée par l’association Manucréa.

Aujourd’hui, il existe le parfum des fleurs qui se juxtaposent aux senteurs des mots, car sans jardin, sans écriture le monde n’existe pas …l’écriture est le jardin des idées, de l’imaginaire, de la revendication, de la liberté, de la connaissance, de l’apprentissage, elle est le socle de tout progrès. Elle est donc fondamentale pour l’évolution et l’adaptation de tous.
Je le sais car je le vis.

De la lettre A à la lettre Z nous avons le monde à découvrir mais …la balle est dans le camp de ceux qui voudront bien nous écouter, nous entendre …

Le quai des écrits a pour dédicace l’espoir d’existence pour tous les auteurs ou créateurs….

Nous sommes aussi très heureux d’avoir parmi nous comme marraine et parrain Margot Bruyère et Gérard Le Gouic.

Les commentaires sont clos.